journée d'étude
La recherche stylistique maghrébine Lecture des exploits théorique et pratique
Date : 26 Février 2020
L’importance de l’objet de cette journée d’étude réside dans l’essai d’investiguer la nature de la réalité de la recherche stylistique maghrébine malgré la diversité culturelle et les tendances actuelles (L’acculturation et la traduction) et ce, à travers des lectures significative et constructive de l’exploit stylistique y compris ses deux postulats théorique et pratique.
Cette journée d’étude est une opportunité à répondre à plusieurs questions qui hantent les esprits de nos étudiants ayant choisi ce domaine afin d’étudier le discours littéraire et à satisfaire les aspirations de l’étudiant sérieux afin de connaître la réalité de la stylistique et ses pratiques dans divers ouvrages et travaux maghrébins modernes et contemporains.
L’objectif est donc de lever toute ambigüité liée aux critères de jugement sur l’objet de cette science et ses applications en matière de ses perspectives et ses objectifs.
Diagnostiquer la réalité de la discipline stylistique maghrébine dans les différentes recherches académiques algériennes.
Nous visons à travers cette journée d’étude à montrer l’impact du désordre traductionnel et de l’interférence conceptionnelle sur le rendement de la recherche et de la lecture de la stylistique, décrire l’effet positif du dialogue arabo-occidental sous l’influence de l’acculturation consciente et la traduction spécialisée, démontrer les limites de l’adaptation du texte littéraire, et enfin prendre en considération ses genres notamment le genre romanesque qui n’a pas été suffisamment étudié du point de vue stylistique par rapport à la poésie