Système LMD
Système LMD
Système LMD
Descriptif général du système LMD :
Le LMD a cours depuis longtemps dans les universités des pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, etc.). Son application a commencé depuis quelques années en Europe et aussi dans certains pays arabes et ceci dans le but d'assurer une meilleure qualité des enseignements supérieurs et de délivrer des diplômes d'études supérieures de valeur internationale qui permettront une mobilité certaine des étudiants.
Le système d'enseignement LMD est pensé en une architecture en trois cycles de formation conférant chacun un diplôme universitaire :
Un premier cycle : Bac +3 aboutissant à la Licence.
Un second cycle : Bac + 5 aboutissant au Master.
Un troisième cycle : Bac + 8 aboutissant au Doctorat.
La formation en vue de l'obtention du Diplôme de Licence "Nouveau Régime" est organisée par domaine de formation regroupant un ensemble de filières et spécialités.
Parcours de Formation
Dans chaque cycle, les domaines de formation sont organisés sous la forme de parcours de formation types qui permettront la mise en place de passerelles.
La Licence :
Il existe deux types de licence :
Licence Académique (L.A) :
Consacrée par un diplôme de Licence qui permet l'accès direct à des études universitaires longues et plus spécialisées.
Licence Professionnelle (L.P) :
Consacrée par un diplôme de Licence qui permettra une insertion directe dans le monde du travail.
Le Master :
Ce Cycle de formation se déroule sur deux années. Il est accessible à tout étudiant détenteur d'une Licence Académique (L.A) qui remplit les conditions d'accès. Il n'exclut pas les titulaires d'une Licence Professionnelle (L.P) qui pourront revenir à l'université après un passage dans la vie professionnelle.
Il existe deux types de Master :
Master Professionnel (M.P) :
Caractérisé par l'acquisition d'une plus grande spécialisation dans un champ disciplinaire. L'orientation de ce parcours reste toujours Professionnelle.
Master Recherche (M.R) :
Caractérisé par une préparation à la recherche scientifique qui prédestine à une activité de recherche dans les secteurs universitaire et économique.
Le Doctorat :
La formation doctorale est d'une durée minimale de trois ans et devra assurer un approfondissement des connaissances dans la spécialité et une formation par et pour la recherche (Développement des aptitudes à la recherche, sens du travail en équipe,….).
Architecture des parcours de formation en Licence :
Les parcours de formation sont structurés en trois paliers
Le premier palier :
De deux semestres au plus est une étape d'imprégnation et d'adaptation à la vie universitaire et de découverte universitaire.
Le deuxième palier :
D'au moins deux semestres est une étape d'approfondissement des connaissances et d'orientation progressive.
Le troisième palier :
Est une étape de spécialisation permettant d'acquérir des connaissances et aptitudes dans la spécialité choisie.
Parcours de formation ouverts à l'université de Guelma :
Les domaines de Formation regroupant un ensemble de filières et spécialités sous la forme de parcours de formation.
Unités d'enseignement (UE) :
Les parcours de formation sont organisés en unités d'enseignement (UE) et sont constituées d'une ou plusieurs matières dispensées sous forme d'enseignements (Cours, Travaux Dirigés ou Pratiques, Séminaires, stages,…). Les unités d'enseignement se distinguent en quatre Catégories.
Unité d'enseignement Fondamental :
Elle regroupe les matières d'enseignement de base nécessaires à la poursuite des études de la filière concernée.
Unité d'enseignement de découverte :
Elle regroupe les matières d'enseignement qui permettent d'élargir l'horizon des connaissances de l'étudiant et de lui ouvrir d'autres perspectives en cas de réorientation.
Unité d'enseignement Commun (transversal) :
Elle regroupe les matières d'enseignement telles que les langues vivantes, l'informatique, les technologies de l'information et de la communication, humanités…).
Unité d'enseignement de spécialité :
Elle regroupe les matières d'enseignement concernant la spécialité choisie.
Capitalisation et transfert de l’U.E :
L'unité d'enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d'un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. L'unité d'enseignement ainsi acquise est capitalisable au sein d'un même parcours de formation et transférable vers un autre parcours de formation comprenant la dite unité. Cette capitalisation et ce transfert de l'unité d'enseignement permettent la mise en place de passerelles entre les différents parcours de formation et créent une mobilité des étudiants pour la poursuite de leurs études dans d'autres parcours de formation issus de leur propre choix.
Les crédits :
Le crédit est une unité de mesure des enseignements acquis. Chaque unité d'enseignement et chaque matière a une valeur déterminée en terme de crédits La valeur en crédits est déterminée par référence au volume horaire semestriel "présentiel" ainsi qu'au volume des activités de l'étudiant La valeur en crédits d'une UE est déterminée par rapport à la valeur totale fixée à 30 crédits par semestre.
Evaluation et Progression :
La valeur de l'ensemble des diplômes est définie par la référence commune qui est le crédit.
Licence : 180 crédits.
Master : 120 crédits.
Doctorat : Minimum 3 années.
Sessions de contrôle des connaissances et des aptitudes :
Deux sessions de contrôle de connaissances sont organisées pour chaque semestre d'enseignement Une session ordinaire à la fin du semestre Une deuxième session celle du rattrapage organisée en septembre au titre de chacun des deux semestres d'une même année universitaire.
L'acquisition du semestre :
Le semestre peut être acquis de deux façons.
Pour tout étudiant ayant obtenu l'ensemble des UE.
Par compensation entre les différentes UE composant le semestre pondérées par leurs coefficients respectifs. Le semestre est alors acquis si la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20.
Echec à la première session (ordinaire) :
L'étudiant se présente à la deuxième session dans les unités non acquises.
L'étudiant garde le bénéfice des matières de l'UE où il a obtenu une moyenne >=10/20.
L'étudiant doit se présenter aux examens des matières non acquises.
L'UE est acquise à l'issue de la deuxième session si la moyenne est >=10/20
La moyenne pour chacune des matières est calculée sur la base de la note obtenue lors de l'examen de cette deuxième session et des notes non modifiables du contrôle continu des connaissances obtenues lors du semestre
La progression du premier au deuxième semestre :
La Progression du premier au second semestre d'une même année universitaire est de droit pour tout étudiant inscrit dans le même parcours.
La progression de la première à la deuxième année : La progression de la première à la deuxième année de la licence "nouveau régime" pour tout étudiant ayant acquis.
Les deux semestres du même parcours de formation.
Au moins 30 crédits et ce après délibération de l'équipe de formation.
La progression de la deuxième à la troisième année :
La progression de la deuxième à la troisième année de la licence “ nouveau régime" pour tout étudiant ayant acquis.
Les quatre semestres du même parcours de formation.
80% des crédits relatifs aux quatre semestres et ayant validé les UE fondamentales et ce après délibération de l'équipe de formation.
Les étudiants non admis en deuxième ou en troisième année d'un parcours de formation peuvent être autorisés à se réinscrire dans le même parcours ou orientés vers un autre.
Textes règlementaires :
Décret exécutif n° 08-265 du 17 Chaâbane 1429 correspondant au 19 août 2008 portant régime des études en vue de l'obtention du diplôme de licence, du diplôme de master et du diplôme de doctorat.
Arrêté n° 711 du 03 novembre 2011 fixant les règles d'organisation et de gestion pédagogiques communes aux études universitaires en vue de l'obtention des diplômes de licence et de master
Arrêté n° 712 du 03 novembre 2011 fixant les modalités d'évaluation, de progression et d'orientation dans les cycles d'études en vue de l'obtention des diplômes de licence et de master
Arrêté n° 713 du 03 novembre 2011 fixant la composition et le fonctionnement de la commission du tutorat
Arrêté n° 714 du 03 novembre 2011 portant modalités de classement des étudiants
Arrêté n° 715 du 03 novembre 2011 fixant les conditions d'obtention du diplôme de master aux étudiants inscrits pour l'obtention du diplôme d'ingénieur d'Etat, du diplôme d'architecte dans les écoles hors université
Arrêté n° 451 du 09 Décembre 2012 portant définition des caractéristiques relatives à l'attestation provisoire de succès dans les cycles d'études en vue de l'obtention du diplôme de licence et du diplôme de master
Arrêté n° 452 du 09 Décembre 2012 portant définition des caractéristiques relatives au relevé de notes dans les cycles d'études en vue de l'obtention du diplôme de licence et du diplôme de master
Arrêté n° 453 du 09 Décembre 2012 portant définition des caractéristiques relatives au document descriptif annexé au diplôme de licence et au diplôme de master